Banque : quels en sont les différents types ?

De nombreuses banques et institutions financières font la ronde de nos jours. Et bien que leurs caractéristiques et services soient similaires, il est tout de même important de connaitre les différents types de banques. Cela vous permet d’ailleurs de comprendre comment chacune d’elle fonctionne et de savoir laquelle répond mieux à vos besoins. Nous vous proposons dans cet article, un récapitulatif des nombreuses banques qu’il existe sur le marché financier.

Banques d’affaires

De manière générale, les banques d’affaires se chargent de financer les grandes firmes. Ces banques assistent aussi les entreprises en cas de fusions ou d’acquisitions. Si vous possédez une entreprise et souhaitez avoir un financement, visitez ici pour en savoir plus sur les banques d’affaires ! De plus, ces mêmes banques proposent aux entreprises naissantes plusieurs autres services, dont des conseils et astuces stratégiques, pour faire prospérer leur économie.

Banques d’investissement

Les banques d’investissement sont connues pour leurs actions sur les marchés financiers et la gestion des opérations de change. En effet, elles achètent soit des actions, des produits dérivés ou des obligations et les vendent sur le marché financier. De même, elles sont réputées pour prendre en charge le financement des entreprises fraichement cotées en bourse.

Banques de détail

Les banques de détail, également connues sous le nom de banques commerciales, font partie des institutions financières les plus connues. Ce sont en effet les banques où nous avons généralement des comptes, qu’ils soient bancaires ou d’épargne. Les banques commerciales comptent également les banques traditionnelles, les banques de dépôt, les banques mobiles, en ligne ainsi que les néo banques. Ces dernières fournissent, à l’instar des banques commerciales, tous les services bancaires à savoir : la mise à disposition des services rattachés aux comptes bancaires ; la mise à disposition de crédits, prêts et dépôts de tous genres, etc.

Banques centrales

Institutions financières à caractère mondial, les banques centrales sont garantes de la création des monnaies. En effet, presque toutes les autres catégories de banques sont affiliées à une banque centrale. C’est cette dernière qui fixe le taux d’intérêt directeur auquel les autres banques devront se soumettre pour emprunter de l’argent à la banque centrale. Ce taux directeur affecte d’ailleurs tous les autres taux. Il est donc tout à fait normal que les banques centrales influencent considérablement l’économie mondiale !