Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un VTT électrique

L'investissement pour un VTT électrique est conséquent. Son choix doit reposer sur des informations recueillies. Tout d’abord, il doit avoir une vitesse inférieure à 25 Km/h et est équipé d’un moteur de moins de 250 Watts. Voici une liste des choses à savoir avant d'acheter un VTT.

Le moteur du VTT électrique

L’assistance électrique est soit au niveau du pédalier, soit dans les roues avant. 

Un vélo électrique avec un moteur dans la roue avant est un vélo d’entrée de gamme. La conduite de cet article n’est pas aussi confortable car le moteur alourdit considérablement la direction donnant une sensation de traction qui peut rapidement déséquilibrer.

Les e-bikes équipés d’un moteur au niveau du pédalier offrent un meilleur confort vu que le poids est mieux réparti. Son capteur permet d’augmenter progressivement l’assistance compte tenu de l’effort fourni par l’utilisateur, ce qui implique une cadence plus fluide et sans à-coups.

La batterie du VTT électrique

Avec l’avancée de la technologie, les batteries sont plus légères, plus efficaces et plus durables avec plus d’autonomie. La batterie peut être placée dans les tubes du cadre, sur le cadre ou le porte-bagage (pour les vélos électriques dédiés à la circulation en ville). La batterie est rechargeable sur les prises secteur à un coût entre 500 et 800 euros sur une durée de charge de 2h30 à 6h selon les modèles. Au bout de cinq ans, la batterie perd déjà 50% de sa capacité initiale.

Les VTT semi-rigides ou tout suspendus

Le choix d’un modèle d’e-bike semi-rigide ou d’un VTT électrique tout suspendu repose sur votre pratique.

  • Les VTT électriques semi-rigides sont plus réactifs, légers et moins énergivores que les suspensions. Il convient à un utilisateur qui a une pratique polyvalente et qui souhaite un VTT réactif et maniable;
  • Le VTT électrique tout suspendu procure un confort optimal. C’est un vélo multi-usage qui offre de l’aisance à toutes les occasions. Leur prix est cependant bien plus élevé que celui d’un semi-rigide.