Cinq étapes pour créer son compte bancaire en ligne

De nos jours, il est possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne directement sur internet à partir de son ordinateur ou avec son Smartphone. Des banques en lignes proposent ce service, mais aussi les banques traditionnelles. Pour se simplifier la tâche, le postulant doit suivre certaines étapes. Cet article se propose de vous éclairer sur les démarches.

Le choix de la banque en ligne

Il existe une pléthore de banques et d’agences en ligne qui proposent le service de création de comptes. Le choix de votre banque et le type de compte se feront en fonction de plusieurs facteurs tels le tarif des services proposés, les avantages et inconvénients de chacune des agences, vos priorités et surtout vos attentes.

Se renseigner sur les conditions d’éligibilité de la banque en ligne de votre choix

Les conditions d’éligibilité sont pour la plupart des banques en ligne au nombre de deux : les conditions administratives et les conditions de revenus. Ces conditions varient d’une banque à une autre et il revient au postulant de prendre le soin de bien lire et comprendre.

Remplir le formulaire en ligne

C’est la partie la plus importante. À ce niveau, le postulant doit fournir avec précision les informations qui lui sont demandées à travers le formulaire conçu par la banque. Ces informations concernent généralement la situation personnelle, familiale et professionnelle du postulant.

Envoie des pièces justificatives

À ce niveau presque toutes les banques en lignes exigent les mêmes éléments. Et ces éléments ne sont rien d’autre qu’une carte d’identité, une attestation de résidence, un justificatif de revenu et la signature sur page blanche.

Activation du compte et de la carte bancaire

Après ouverture de votre compte bancaire, vous devez effectuer un premier dépôt d’argent. C’est l’étape qui conduit à l’activation officielle du compte et qui le rend opérationnel. Une fois activée, vous pouvez faire usage de votre compte comme vous le souhaitez.