Comment choisir un ventilateur plafond ?

Pour harmoniser la température des pièces de sa maison et ventiler ses espaces de vie, il est préférable d'opter pour un ventilateur plafond. Comment choisir donc son ventilateur plafond ? Voici les différentes étapes à suivre pour faire le bon choix.

Les données importantes et le lieu d'installation du ventilateur

Un ventilateur plafond est un appareil qui comprend des pales de ventilateur couplées à un moyeu relié à un arbre d'entraînement, suspendu à un plafond d'une pièce et mis en rotation par un moteur alimenté électriquement. Pour plus d'informations, rendez-vous dans votre Magasin de Ventilateur Plafond en France. Ainsi, pour bien le choisir, vous devez disposer de certaines données importantes. C'est-à-dire, des informations précises sur : la hauteur sous plafond, la surface de la pièce en m2, le type de plafond, etc. Vous devez disposer des données précises sur tous ces éléments. Par la suite, vous devez trouver le meilleur endroit ou le lieu adéquat pour l'installation du ventilateur. En effet, si votre toiture est pentue, faites un système de cale pour positionner le point de fixation du ventilateur à l'horizontale. Vous devez donc le positionner au-dessus de l'endroit que vous souhaitez ventiler afin que le brassage d'air soit au contact avec votre corps.

Le diamètre et le type de moteur du ventilateur

Pour choisir votre ventilateur, il est important que vous teniez compte de son diamètre. En effet, vous devez savoir que si vous choisissez un grand ventilateur, il va brasser de l'air à une faible vitesse. Du point de vue décoratif, vous devez adapter la taille de votre ventilateur à la surface en m2 de votre chambre tout en sachant que le brassage d'air doit être en contact avec votre corps afin de diminuer la température que vous avez ressentie par l'effet de la transpiration. En outre, vous devez également choisir le moteur de votre ventilateur. Ainsi, si vous voulez un ventilateur plafond silencieux et très économe, optez alors pour le moteur à courant continu ( DC ). Par contre, si c'est un ventilateur relié à une commande murale que vous voulez, optez pour le moteur alternatif ( AC ). On retient pour finir que le respect de ces différentes étapes vous permettra de faire le bon choix de votre ventilateur plafond.