Des astuces pour réduire la production des déchets ménagers

Nous allons parler de la propreté dans cet article. Il est bien possible de ne plus jeter beaucoup de déchets dans les environs de votre appartement. Vous le savez plus que nous que le fait de maximiser les déchets ménagers est à l’origine de plusieurs maladies. Il y a par exemple le paludisme, car les décharges font appel aux moustiques. Il y a aussi des maladies infectieuses. Dans le but alors de garder votre entourage sain, nous vous donnerons quelques astuces pour réduire la production des déchets ménagers.

Ne plus utiliser les objets jetables

Le saviez-vous ? Les produits jetables constituent plus de 8% des déchets ménagers par maison et dans une année. Ils pèsent environ 30 kilos des déchets. Par objets jetables, il y a les lingettes, la vaisselle à jeter, les appareils photo à usage unique, le tube de papier toilette Aquatube… Il est important de les bannir si vous souhaitez réellement réduire les déchets ménagers. Une explication complète est donnée ici.

Proscrire les emballages

Si vous êtes allé au supermarché ou au marché pour faire des courses, tâchez à ne pas ramener beaucoup d’emballages. Ils constituent en grande partie aussi les déchets ménagers. Pourquoi ne pas opter pour des recharges ou les produits fabriqués maison ? L’autre possibilité est de privilégier des produits achetés en vrac. Mais s’il s’agit de l'eau, nous vous conseillons de préférer l’eau qui sort du robinet. Même les bouteilles d’eau constituent des déchets. Ainsi donc, plus question d’utiliser des plastiques végétaux.

Préférer les objets qu’on peut

Au lieu de dépenser dans les produits jetables, aimez plutôt des produits qui peuvent vous servir sur une longue période. Cela vous permettra également de faire des économies. Optez donc pour des produits réutilisables. Si vous avez besoin d’une pile par exemple, choisissez une pile rechargeable. Si c’est une essuie vous voulez acheter, préférez un torchon.
Il existe plusieurs autres astuces pour réduire la production des déchets ménagers. Mais, nous allons nous arrêter là pour l’instant.