Économie et finance : quelle différence ?

Les termes économie et finance sont généralement employés par les professionnels dans les revues ou les médias d’actualités. Bien qu’ils soient distincts, ces deux mots sont très souvent confondus. Dans cet article, découvrez la différence entre ces deux mots.

C’est quoi l’économie ?

L’économie est la gestion judicieuse des ressources très rares pour satisfaire les besoins personnels et généraux. Cette satisfaction devient concrète par une organisation des dépenses et d’un système de gestion de l’activité économique mise en place par un groupement, une institution ou une association. Ainsi, on parle de système économique, car c’est un réseau qui unit des opérateurs interdépendants et interconnectés entre eux. L’économie est basée sur les différentes transactions entre producteurs et consommateurs. Elle englobe la production, la distribution et la consommation des biens. On distingue deux grandes branches à savoir la macroéconomie et la microéconomie.

C’est quoi la finance ?

La finance est l’analyse à faire sur les investissements par les associations ou les différents acteurs économiques afin d’obtenir un bon rendement pendant une longue période. Sans cette analyse, aucune entreprise ne peut exister sur le long terme. Elle est principalement basée sur les flux de la monnaie, les flux des taux d’intérêt, la hausse et la baisse des prix. Cette analyse est faite aussi en fonction du temps, de l’argent et du risque. Les moyens de perception des ressources, leurs gestions et leurs utilisations définissent aussi la finance. On distingue la finance d’entreprise, personnelle, internationale et celle publique.

Différence entre économie et finance

L’économie est calculée en fonction des biens existants, mais la finance concerne le solde disponible. Ces deux termes dans leurs utilisations semblent liés, mais elles ont différentes orientations. Voici les points clés de divergence.

  • L’économie comprend la production, la consommation et l’échange des biens alors que la finance se charge de la bonne gestion des ressources, nécessaire à l’obtention d’un bon rendement ;
  • L’économie n’est pas incluse dans la finance, mais la finance est incluse dans l’économie ;
  • L’économie explique l’augmentation ou la diminution des biens de la société tandis que la finance explique la variation du taux d’intérêt et des prix des produits de base.