Le prêt à taux zéro : Voici l'essentiel à découvrir

Parmi la diversité des crédits octroyés de nos jours, il figure le prêt à taux zéro, qui reste un peu particulier. Ce crédit est gratuit et permet pourtant l'acquisition de logements, même en tant que particulier. Pour en apprendre plus sur le prêt à taux zéro, voici quelques informations subtiles pouvant être utiles.

Qu'est-ce qu'un prêt à taux zéro ?

Un prêt à taux zéro (PTZ) est un financement accordé pour faciliter l'accession à des propriétés aux particuliers. D'ailleurs, découvrez ici les personnes éligibles au PTZ.

La plupart des banques octroient ce type de prêt aux personnes ayant un revenu modeste et respectant les conditions d'éligibilité. Les ménages et les fonctionnaires peuvent donc en bénéficier.

En effet, pour être éligible au PTZ, il faut avoir un revenu compris entre le plafond fixé par les créanciers. Aussi, ce crédit gratuit s'attribue uniquement si l'emprunteur ne dispose pas d'une résidence principale en son nom, durant les deux années précédentes avant sa demande de prêt.

De même, le montant d'un prêt à taux zéro dépend du nombre de personnes dans le ménage et de l'adresse du projet du demandeur.

Le prêt à taux zéro s'utilise toutefois pour la rénovation d'un logement. Il peut aussi compléter d'autres crédits pour l'achat d'un bien immobilier (neuf ou ancien).

Quels sont les avantages du prêt à taux zéro ?

Le prêt à taux zéro est remboursable sans taux d'intérêt, grâce à l'intervention de l'État. Le coût total du crédit est par conséquent allégé, ainsi que le coût du prêt principal. De plus, le montant obtenu avec un crédit gratuit est considérable.

Selon les conditions, il est possible que ce crédit finance jusqu'à 40 % de l'achat d'un logement. De ce fait, même avec un revenu modeste, il est possible d'avoir une propriété en demandant un PTZ.

D'un autre côté, ce prêt s'adapte au marché immobilier pour proposer un bien immobilier favorable pour l'habitation. Vous ne payez également aucun frais de dossiers ou d'expertise avec un PTZ.

En outre, le prêt à taux zéro est très bénéfique pour rembourser rapidement ses mensualités et réaliser de plus quelques économies.