L'hypertension artérielle : causes et symptômes

Classée dans le groupe des maladies les plus dangereuses, l’hypertension artérielle fait chaque jour plus de victimes à travers le monde. Plusieurs points de vue et idées souvent imprécis circulent sur internet par rapport aux facteurs déclencheurs de ce mal. Cet article vous dévoile les causes et les symptômes  de l’hypertension.

Les causes de l'hypertension artérielle

L'hypertension artérielle (HTA) est une maladie engendrée par plusieurs facteurs. Elle peut être héréditaire et existe sous deux formes : l'hypertension artérielle primaire et l'hypertension artérielle secondaire. L'hypertension artérielle primaire est la plus courante et se révèle être le résultat d'un mauvais mode de vie. En effet, les personnes qui souffrent d'obésité sont plus sujettes à ce type de maladie. L'alcoolisme, le tabagisme, la sédentarité sont les autres causes indiscutables de ce mal.

De plus, la consommation du sel en grande quantité et le niveau élevé de stress quotidien peuvent également être à la base de cette maladie. Quant à l'hypertension artérielle secondaire, elle est généralement un effet secondaire de certains médicaments. La consommation fréquente de ces derniers vous prédispose à devenir hypertendu.

Quels en sont les symptômes ?

Dans la plupart des cas, l'hypertension artérielle ne donne pas de signes visibles. C'est pour cette raison qu'il faut se faire examiner au moins une fois par an pour connaître son état de tension artérielle. Mais quelques rares fois, elle se manifeste soit par des maux de tête, des troubles de vision ou par des vertiges et des saignements du nez. Quelques rares fois, il est possible d’observer des bourdonnements au niveau des oreilles.

Jusqu'à ce jour, il n'existe que des calmants pour calmer l'hypertension artérielle. Alors, la meilleure façon de la guérir serait de la prévenir en évitant les facteurs à risques ci-dessus mentionnés. Aussi, surveiller son alimentation serait une excellente méthode pour éviter cette maladie.