Quelles sont les tâches et les qualités d'une secrétaire médicale ?

Aujourd'hui, lorsqu'un médecin ouvre son cabinet, la première personne qu'il songe à engager est une secrétaire médicale. La secrétaire médicale joue un rôle déterminant dans le bon fonctionnement et la visibilité du cabinet. Les avantages d'engager une secrétaire médicale sont importants. La secrétaire médicale est à la fois le bras droit, l'employée performante et l'intermédiaire entre le cabinet et les patients. Dans cet article, vous en saurez davantage sur les tâches d'une secrétaire médicale.

Les tâches administratives d'une secrétaire médicale

La secrétaire médicale est l'employé qui, au sein du cabinet, s'occupe d'accueillir les patients. Elle s'occupe de l'aspect informatique du cabinet. Quand vous entrez dans un hôpital ou dans un cabinet c'est auprès de la secrétaire médicale que vous vous renseignez. Elle répond aux appels téléphoniques et répond aux préoccupations des patients. La secrétaire médicale se charge de dresser la liste des rendez-vous des médecins et de gérer leurs agendas. Ce sont les secrétaires médicales qui composent et soumettent aux médecins les dossiers des patients. Ils se chargent également d'encaisser les frais médicaux et d'enregistrer les cartes vitales. Une secrétaire médicale se charge de la rédaction des comptes rendus et de classer les dossiers des patients. En général, c'est la secrétaire médicale qui se charge de la gestion administrative du cabinet. Toutefois, il arrive parfois que la secrétaire médicale assiste le médecin dans l'administration des soins médicaux. Elle se charge d'apprêter les appareils et les outils nécessaires.

Les qualités pour être secrétaire médicale

Une secrétaire médicale peut travailler dans n'importe quelle structure qui a rapport à la santé et aux soins. Il peut s'agir des cabinets médicaux, des centres de santé, des hôpitaux, des cliniques, etc. Toute personne exerçant ce métier doit être chaleureuse, accueillante et sociable. Elle doit avoir la facilité de tisser rapidement des relations. Une secrétaire médicale doit être serviable, patiente et bien organisée. Elle doit être à l'aise dans l'écrit comme dans le parler. Elle doit également maîtriser les outils informatiques. Étant le bras droit du médecin, la secrétaire médicale doit être discrète puisqu'elle est soumise au secret professionnel.