Tout savoir sur les vêtements écologiques

Ces dernières années, la mode ne s’efforce pas seulement pour répondre aux besoins des clients. Mais, elle s’évertue également afin de produire des vêtements éthiques et écologiques dans le cadre de la préservation de la planète. C’est ainsi qu’est née la mode éco-responsable ou la mode écologique. Pour bien choisir des vêtements écologiques, il est important de tout savoir à propos de ces derniers. Alors, lisez cet article à titre de guide afin de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur les vêtements écologiques.

C’est quoi un vêtement écologique et quelles sont les différentes matières qui servent à sa fabrication ?

Le vêtement écologique est un type de vêtement issu de la mode éthique. Encore appelée vêtement éco-responsable, il est conçu avec pour objectif la protection et la préservation de l’environnement et de l’homme. Sur le site des vêtements écologiques, il est défini comme un vêtement de préservation de notre mère nature. En effet, ce type de vêtement ne favorise guère la pollution et la surproduction. Il s’oppose donc aux différents vêtements issus de la mode fast fashion qui favorisent la production polluante et intensive des produits textiles. Plusieurs matières servent à la fabrication des vêtements écologiques. Il y a des tissus durables et des fibres naturelles comme : l’ortie ; le lin ; la laine biologique ; la toile de jute ; le polyester ; le coton ; la laine ; le liège ; le chanvre. En outre, il y a aussi le lyocell ou tencel et le cuir végétal non synthétique.

Comment reconnaître un vêtement écologique ?

Aujourd’hui, il est très difficile de distinguer les vêtements écologiques des autres types de vêtements. Cependant, il existe bien un moyen de les reconnaître. Il s’agit des différents labels bios et éthiques. Alors, pour choisir un vêtement écologique, il faut passer en vérification les labels. Plusieurs labels attestent la composition des vêtements écologiques aujourd’hui. Entre autres, nous pouvons évoquer le label GOTS, le label OEKO-TEX, le label PETA approved VEGAN et bien d’autres.