Pour répondre aux multiples risques d’internet, l’ingénierie informatique a développé diverses solutions. Parmi celles-ci, les applications de contrôle parental dont Family Link est la plus réputée. Mais malgré sa popularité et son efficacité, les enfants ont trouvé des moyens de contourner le contrôle parental de Family Link.
Que représente Family Link ?
Family Link représente un outil de suivi parental mis au point par Google. Lorsque vous cliquez ici, vous aurez toutes les précisions sur cette application. En effet, Family Link permet aux parents de surveiller et de contrôler l’activité en ligne de leurs enfants sur des appareils Android tels que les smartphones et les tablettes. L’application Family Link permet notamment de restreindre l’accès à certains applications et sites Web, de limiter le temps d’utilisation de l’appareil. Cela permet aux parents de mieux protéger leurs enfants en ligne et de les aider à développer une utilisation responsable et sûre de la technologie. Cependant, malgré sa popularité et son efficacité, cette application n’est pas sans failles. Les enfants ont trouvé des moyens de contourner le contrôle parental de Family Link.
Comment déjouer Family Link ?
Est-il possible de déjouer Family Link, le système de contrôle parental de Google ? La réponse est : « oui ». Les enfants de plus de 13 ans peuvent supprimer eux-mêmes Family Link de leur compte. Mais avant cet âge, il existe des méthodes pour contourner ce contrôle parental sans autorisation. La méthode principale consiste à supprimer les données de Family Link depuis Google Play Store. D’autres astuces traditionnellement utilisées pour outrepasser les systèmes de contrôle parental sont également efficaces. Sur Android, l’enfant peut se débarrasser du contrôle parental en se rendant sur sa boutique Google Play, puis en accédant à « Réglages » et « Contrôle parental ». Il peut ensuite activer ou désactiver ce contrôle pour chaque type de contenu, en utilisant un code PIN. Si l’enfant n’a pas le code PIN, il peut supprimer les paramètres et les données de l’application. Sur Android, il doit se rendre dans les « Paramètres », rechercher « Google Family Link », sélectionner « Stockage » et cliquer sur « Effacer les données ». Sur iPhone, il doit accéder à « Paramètres », « Général », « Stockage » et choisir l’option « Supprimer l’application ». Il existe également d’autres méthodes pour contourner Family Link, comme forcer ou changer le mot de passe, utiliser un VPN, des sites Proxy ou Google Traduction ou encore se connecter à un autre réseau Wi-Fi.